La Nouvelle-Zélande, Aotearoa (Partie 1)

 La Nouvelle-Zélande est un pays qui regorge de richesses, tant par ses grands espaces, ses innombrables îles, sa géologie que par son identité métissée.
 

Il était une fois

L’histoire de ce pays est l’une des plus courtes du monde, car il s’agit d’un des derniers territoires découverts par l’Homme. Les Maori y sont arrivés entre 1050 et 1300, puis les Européens en 1642. La Nouvelle-Zélande fut une colonie britannique et devint complètement indépendante en 1947.

  • D’où vient ce nom?

Le nom de Nouvelle-Zélande trouve ses origines chez les cartographes néerlandais qui baptisèrent les îles Nova Zeelandia en honneur de la province néerlandaise de Zélande. L’explorateur anglais James Cook, anglicise ensuite le nom en New Zealand.

Le territoire néo-zélandais comprend aussi les îles Antipodes, les îles Auckland, les îles Bounty, les îles Campbell, les îles Chatham et les îles Kermadec.

  • Aotearoa

Quant à l’origine du nom Maori Aotearoa, une histoire raconte que la fille de l’explorateur Kupe, lorsqu’ils approchèrent les terres néo-zélandaises, s’écria : « He ao He ao » qui signifie nuage blanc. Le territoire où ils débarquèrent (île du Nord) fut ainsi nommé Aotea. Mais lorsque les explorateurs réalisèrent l’ampleur des  espaces qu’offraient cette Terre, ils ajoutèrent le préfixe roa (long). C’est ainsi que naquit Aotearoa : le Pays du long nuage blanc, qui désigne maintenant l’ensemble des territoires néo-zélandais.


Un peu de géographie

La Nouvelle-Zélande qui fait partie de l’Océanie, couvre une superficie totale de 268 680 kms², soit légèrement moins que l’Italie et légèrement plus que le Royaume-Uni. Un peu plus de 4 millions d’habitants y sont recensés. Elle est située à environ 2 000 kms de l’Australie. Son isolement géographique lui a permis de développer une flore et une faune riches et endémiques (propres au pays) dont les Kaponga et le Kiwi sont les emblèmes nationaux.

Le pays s’étend sur plus de 1 600 kms et possède 15 134 kms de côte. Il est constitué de deux îles principales :

  • L’île du Nord

En maori Te Ika-a-Māui, « le poisson de Māui* » ou Aotearoa, souvent traduite comme « pays du long nuage blanc ». En usage maori actuel, Aotearoa fait référence à tout le pays.

L’île du Nord est légèrement montagneuse, mais surtout marquée par le volcanisme et l’activité géothermique. Son point culminant, le mont Ruapehu (2 797 m), est un volcan en activité.

  • L’île du Sud

En maori Te Wai Pounamu,« eaux de jade » ou Te Waka-a-Māui* « le waka de Māui* ». (Le waka est une pirogue maorie).

L’île du Sud est la plus grande, partagée dans toute sa longueur par les Alpes du Sud, possèdant dix-huit sommets d’altitude supérieure à 3 000 mètres. Le point culminant est le mont Cook avec ses 3 754 mètres. Jusqu’en décembre 1991, il mesurait dix mètres de plus avant qu’une avalanche ne lui rabote la crête.

  • Les joyaux oubliés

La Nouvelle-Zélande comprend également de nombreuses petites îles dont la plus connue est lîle Stewart. Troisième de par sa superficie (1 746km²), elle est située à 30 km au sud de l’île du Sud et elle compte moins de 400 habitants. Son nom Maori, Rakiura, qui signifie « ciel rougeoyant », ferait référence aux couchers de soleil célèbres de l’île Steward. Mais de nombreuses versions circulent au sujet du nom (ou des noms) que les Maori donnent à cette île.

Pour en savoir plus : île Stewart.

© WakaTrip.com le blog qui vous fait voyager en Nouvelle-Zélande.

2 Comments La Nouvelle-Zélande, Aotearoa (Partie 1)

  1. Solal et elio Bourjaillat 'décembre 28th, 2008' at 13:53

    Bonjour,

    Merci pour les belles photos!
    Solal vous conseil encore et encore de ne pas aller au large car l’océan pacifique est rempli de redoutables requins blancs…Mais si vous pouvez en photographier, on crachera pas dessus!!!
    Elio attend avec impatience de nouvelles photos de la nouvelle Zélande….Il a déja perdu 2 dents et il est super fier!
    Avez vous trouvé du travail?
    Vous êtes vous fait quelques amis…Avez vous besoin de contact?
    1000 Merci pour ces nouvelles qui nous réjouissent! …Un peu d’été, ça fait toujours du bien!!!
    Nous vous souhaitons une année 2009 riche en aventures, en découvertes, en nouveautés!!!! Mais je crois que c’est bien parti!!!
    Nous vous embrassons fort et Elio vous envoie un petit pétard de Noël…
    Véronic, Vincent, Solal et Elio.

  2. Les WakaTripeurs 'décembre 31st, 2008' at 8:54

    Wouuuaahhouuu, Elio, la petite souris a-t-elle été généreuse ? Solal, merci pour ton conseil au sujet des requins blancs, nous ferons très attention de ne pas nous éloigner de la plage. En attendant, nous voyons surtout des otaries, elles sont très amusantes et peu farouches.
    Pour des nouvelles un peu plus fraîches nous concernant, nous faisons beaucoup de wwoofing (travail dans des fermes bio en échange du logement et de la nourriture), entrecoupé de semaines de visites à bord de notre petit van aménagé. Nous avons aussi gardé une ferme pendant les vacances de Noël, pour une jeune famille partie en Australie pour les fêtes. Nous apprenons beaucoup sur le bio-organic. Cependant, nous pensons sérieusement à chercher du travail, et vos contacts nous seront certainement d’une grande utilité.

    Nous allons passer en 2009 dans un peu plus de 4H maintenant, nous vous souhaitons donc une BONNE ANNEE 2009, ainsi qu’à l’ensemble des lecteurs de Wakatrip!

    HAPPY NEW YEAR !!!!

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *