Permaculture et manger local : les nouveaux modes de vies éco-citoyens.

.Nick et Angela ont construit leur jardin en s’inspirant du principe de la Permaculture que nous allons tenter de vous présenter. Angela est également très impliquée dans le « Farmers Market » de sa ville où elle tente de promouvoir les producteurs locaux. Nous allons donc essayer de vous expliquer ce que « manger local » implique et quels en sont les objectifs et bénéfices.


Qu’est ce que la Permaculture ?

Naissance du concept de Permaculture :

Le terme permaculture fut inventé en 1978 par deux australiens Bill Mollison et David Holmgren dans leur livre « Permaculture One : Une agriculture pérenne pour l’autosuffisance et les exploitations de toutes tailles ». Permaculture vient de la contraction de Permanent Agriculture.

Leur définition est la suivante : « La permaculture  est l’agencement et la maintenance de manière consciente d’écosystèmes productifs d’un point de vue agricole, et ayant l’endurance, la diversité et la stabilité des écosystèmes naturels. » Dans ce livre, ils tentent de proposer un ensemble de démarches favorisant la survie de l’ensemble de la planète et de ses habitants.

Cependant, s’ils ont inventé le terme de permaculture, de tous temps, nombre de civilisations l’ont utilisé ou s’en sont approché. C’est le cas au Sri Lanka, où des jardins ont été créés sur le modèle de la végétation forestière naturelle, ou encore au Japon, où un certain Fukuoka pratiqua dès 1940 ce qu’il appelait alors, l’agriculture naturelle.

.

Objectifs de la Permaculture :

La permaculture vise à créer un écosystème productif en ressources (nourriture, énergie,…) et respectueux des êtres vivants et de leurs relations réciproques. Cet écosystème devant être le plus économe possible en énergie et produisant le moins de déchets possible. Le but est d’établir l’harmonie entre le paysage, l’homme, son abri, ses productions,… en laissant à la « nature sauvage » le plus de place possible. L’utilisation de ressources naturellement présentes sur la propriété, de variétés natives ou dont les conditions de vie correspondent au milieu, s’avère souvent les premières solutions à envisager.

La Permaculture se base sur trois principes éthiques :

–          Prendre soin de la terre

–          Prendre soin des humains

–          Limiter la consommation et redistribuer les surplus

.

Mise en œuvre :

Les associations de permaculture ont pour vocation de fournir aux gens qui le souhaitent les informations et les compétences dont ils ont besoin pour agencer leurs terres, maison, et système social. Le but étant de les aider à trouver la manière la plus écologique d’utiliser les ressources naturelles existantes, sans produire de déchets. Le but est de les aider à travailler avec la nature,  en tenant compte de ses spécificités mises en relief grâce à l’observation et l’analyse.

Aujourd’hui, le terme permaculture désigne un ensemble de pratiques et de modes de pensée visant à créer une production agricole durable et respectueusement de la nature. En voici quelques exemples :

– L’utilisation de coupe vent ou de retenue d’eau permettent, outre leur fonction première, de créer des zones, où chaque culture pourra y trouver sa place en fonction de ses besoins.

– La permaculture propose un découpage en zones dont la maison serait la zone 1, habitée par l’humain, et définit d’autres zones de plus en plus éloignées de l’habitation. Ainsi, devront être distribuées les cultures en fonction du degré d’attention qu’elles requièrent à l’agriculteur.  Par exemple : les jeunes plants nécessitant une attention quotidienne en zone 2, la mare nécessitant une attention mensuelle en zone 4. Il est également judicieux de créer des liens étroits entre les différentes zones qui communiquent entre elles. Par exemple, placer les blés à proximité du poulailler, les robinets contrôlant le système d’irrigation sur un lieu de passage quotidien,… Ceci économise de l’énergie polluante, mais aussi celle du fermier.

– L’utilisation de couches est également un élément important de la permaculture. De la cime jusqu’aux racines, chaque couche peut produire en alimentation et entretient également des liens avec les autres couches. Cette polyculture offrirait alors au fil des saisons, une meilleure résistance contre les maladies, et une productivité nettement supérieure à la monoculture. Ceci nécessite de connaître les groupes de plants qui s’entraident. D’une manière générale : les fleurs attirent les insectes pollinisateurs, les racines vont chercher les nutriments en profondeur et aident ainsi les rampants, tandis que les arbres apportent ombre et humidité.

.

Pour en savoir plus sur la Permaculture :

En français :

sur internet : http://www.permaculturefrance.com/

sur papier :

[amazon-product text= »La révolution dun seul brin de paille : Une introduction à l’agriculture sauvage » type= »text »]2844456243[/amazon-product]

.

sur papier :

[amazon-product image= »61Z9HJADVJL._SL110_.jpg » type= »image »]2904082883[/amazon-product]

.

Quelques références sur la Permaculture issus de la bibliothèque de la Food farm  :

.. :[amazon-product text= »The permaculture home garden » type= »text »]0670865990[/amazon-product]

.Un roman : [amazon-product text= »From here, you cant see Paris » type= »text »]0553815660[/amazon-product]

.La bible d’Angela : [amazon-product text= »Animal,Vegetable,Miracle: A Year of Food Life » type= »text »]0060852569[/amazon-product]

.

.

Manger local, ça vous dit ?The Wild Green Yonder: Ten Seasons Volunteering on New Zealand’s Organic Farms (Broché)

Angela est une fervente défenseuse de « manger local », c’est pourquoi elle tente de promouvoir les producteurs locaux au « farmers market » dans sa ville. Pour inviter les consommateurs à manger local, elle a notamment mis en place une tombola, dont le lot principal sera un panier garni exclusivement de produits locaux. Ludo est heureux d’avoir mis ses talents de graphic designer à contribution du marché en créant son affiche et les billets de loterie.


Manger local, c’est quoi ?

Manger local, c’est manger autant que possible des produits frais de saison, produits à moins de 160 kms de votre lieu d’habitation. Autant que possible en effet, car, comme le souligne Angela, le café et le chocolat, sont deux exemples d’aliments dont elle ne pourrait se passer(et nous non plus…). Et pourtant, cela pousse rarement près de chez vous.

Manger local, c’est d’abord s’intéresser à la provenance des aliments que vous achetez. Il s’agit tout autant de changer ses habitudes alimentaires que de faire ses courses autrement. En effet, si vous voulez manger des tomates ou des fraises en hiver, il y a peu de chance que vous tombiez sur des productions locales. Si vous voulez manger local, il vous faudra (ré)apprendre à vivre avec les saisons, et ce n’est pas forcément une perte en diversités.

Recette de saison : Jamie Oliver le chef cuisinier préféré d’Angela, traduit en Français s’il vous plaît!

[amazon-product text= »100 recettes de saison de mon jardin » type= »text »]2012375952[/amazon-product]

.

Un autre moyen consiste à préserver les aliments que vous avez cultivés ou achetés en gros à la bonne saison. Vous pouvez par exemple stériliser les citrons, les haricots verts, les poires, les mirabelles, faire sécher les herbes et certains fruits, et bien sûr congeler…

.

Avantages concrets du « manger local » :

–          En diminuant les distances d’importation, vous diminuez en principe la quantité de conservateur, la durée du séjour en chambre froide, et ainsi majorez les saveurs et la teneur en vitamines.

–          Les études montrent qu’un repas à base de produits locaux représente jusqu’à 4 fois moins d’énergie et d’émission de gaz à effet de serre qu’un repas à base d’aliments importés.

–          Manger local permet le maintient des petites entreprises agricoles et encourage les fermiers locaux à proposer des prix compétitifs. Au niveau social, vous participez à la sauvegarde d’emplois non-délocalisables.

–          Cela favorise aussi la réduction des risques liés à l’alimentation. En effet, lorsque les produits alimentaires voyagent sur de longues distances et dans de nombreux pays, le risque de transmission de maladies infectieuses et d’épidémies est majoré. Ce fut le cas avec la dernière épidémie de fièvre aphteuse, qui s’est diffusée plus rapidement et plus loin que toutes les précédentes en raison de l’augmentation des distances d’importation.

–          Les pays ayant des normes différentes au sujet de l’utilisation de pesticides, vous ne savez jamais ce que vous avez réellement dans votre assiette.

–          L’exportation massive dont fait l’objet les productions maraîchères de certains pays en voie de développement, contribue à épuiser leurs ressources en eau.

.

Pour en savoir plus sur le « manger local » :

Site internet : Comment manger local cette année

Comment transformer les produits locaux en de bon petits plats ?

[amazon-product image= »51AL+SUHtbL._SL160_.jpg » region= »fr » type= »image »]2895236437[/amazon-product]

.Que ce soit pour la permaculture ou le « manger local », nos hôtes ne sont pas totalitaires. Ce sont  davantage des pistes de travail et un idéal de vie qu’ils ont partagés avec nous, que des contraintes liées au respect de toutes les règles qui régissent ces concepts. Nous ne sommes pas morts de faim, bien au contraire, et avons découvert de nouvelles saveurs à partager. Nous avons aussi eu le droit à du bon café, et beaucoup de chocolat… comme en témoignent certaines photos de l’article précédent…

Il est très agréable de voir ces gens heureux et mobilisés pour de justes causes. Nous sommes ravis qu’ils nous aient offert l’opportunité de prendre pleinement conscience des problèmes liés à la société de consommation. Ce message n’a pas été transmis par la menace ou la peur des effets néfastes. Juste en partageant leur mode de vie, ils nous ont fait réaliser qu’il était possible de vivre autrement, et que c’est ainsi que nous faisions il n’y a pas encore si longtemps.

Certes il ne faut pas se leurrer, ils sont eux aussi confrontés à de nombreuses difficultés pour réaliser leur projet de vie, mais nous admirons leur prise de conscience et les moyens qu’ils mettent en œuvre pour poursuivre leurs rêves.



Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/26/d180221197/htdocs/blog/wp-content/plugins/nextgen-gallery/products/photocrati_nextgen/modules/fs/package.module.fs.php on line 263

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/26/d180221197/htdocs/blog/wp-content/plugins/nextgen-gallery/products/photocrati_nextgen/modules/fs/package.module.fs.php on line 263

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/26/d180221197/htdocs/blog/wp-content/plugins/nextgen-gallery/products/photocrati_nextgen/modules/fs/package.module.fs.php on line 263

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/26/d180221197/htdocs/blog/wp-content/plugins/nextgen-gallery/products/photocrati_nextgen/modules/fs/package.module.fs.php on line 263

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/26/d180221197/htdocs/blog/wp-content/plugins/nextgen-gallery/products/photocrati_nextgen/modules/fs/package.module.fs.php on line 263

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/26/d180221197/htdocs/blog/wp-content/plugins/nextgen-gallery/products/photocrati_nextgen/modules/fs/package.module.fs.php on line 263

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/26/d180221197/htdocs/blog/wp-content/plugins/nextgen-gallery/products/photocrati_nextgen/modules/fs/package.module.fs.php on line 263

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/26/d180221197/htdocs/blog/wp-content/plugins/nextgen-gallery/products/photocrati_nextgen/modules/fs/package.module.fs.php on line 263

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/26/d180221197/htdocs/blog/wp-content/plugins/nextgen-gallery/products/photocrati_nextgen/modules/fs/package.module.fs.php on line 263

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/26/d180221197/htdocs/blog/wp-content/plugins/nextgen-gallery/products/photocrati_nextgen/modules/fs/package.module.fs.php on line 263

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/26/d180221197/htdocs/blog/wp-content/plugins/nextgen-gallery/products/photocrati_nextgen/modules/fs/package.module.fs.php on line 263

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/26/d180221197/htdocs/blog/wp-content/plugins/nextgen-gallery/products/photocrati_nextgen/modules/fs/package.module.fs.php on line 263

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/26/d180221197/htdocs/blog/wp-content/plugins/nextgen-gallery/products/photocrati_nextgen/modules/fs/package.module.fs.php on line 263

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/26/d180221197/htdocs/blog/wp-content/plugins/nextgen-gallery/products/photocrati_nextgen/modules/fs/package.module.fs.php on line 263

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/26/d180221197/htdocs/blog/wp-content/plugins/nextgen-gallery/products/photocrati_nextgen/modules/fs/package.module.fs.php on line 263

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/26/d180221197/htdocs/blog/wp-content/plugins/nextgen-gallery/products/photocrati_nextgen/modules/fs/package.module.fs.php on line 263

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/26/d180221197/htdocs/blog/wp-content/plugins/nextgen-gallery/products/photocrati_nextgen/modules/fs/package.module.fs.php on line 263

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/26/d180221197/htdocs/blog/wp-content/plugins/nextgen-gallery/products/photocrati_nextgen/modules/fs/package.module.fs.php on line 263

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/26/d180221197/htdocs/blog/wp-content/plugins/nextgen-gallery/products/photocrati_nextgen/modules/fs/package.module.fs.php on line 263

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/26/d180221197/htdocs/blog/wp-content/plugins/nextgen-gallery/products/photocrati_nextgen/modules/fs/package.module.fs.php on line 263

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/26/d180221197/htdocs/blog/wp-content/plugins/nextgen-gallery/products/photocrati_nextgen/modules/fs/package.module.fs.php on line 263

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/26/d180221197/htdocs/blog/wp-content/plugins/nextgen-gallery/products/photocrati_nextgen/modules/fs/package.module.fs.php on line 263

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/26/d180221197/htdocs/blog/wp-content/plugins/nextgen-gallery/products/photocrati_nextgen/modules/fs/package.module.fs.php on line 263

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/26/d180221197/htdocs/blog/wp-content/plugins/nextgen-gallery/products/photocrati_nextgen/modules/fs/package.module.fs.php on line 263

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/26/d180221197/htdocs/blog/wp-content/plugins/nextgen-gallery/products/photocrati_nextgen/modules/fs/package.module.fs.php on line 263

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/26/d180221197/htdocs/blog/wp-content/plugins/nextgen-gallery/products/photocrati_nextgen/modules/fs/package.module.fs.php on line 263

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/26/d180221197/htdocs/blog/wp-content/plugins/nextgen-gallery/products/photocrati_nextgen/modules/fs/package.module.fs.php on line 263

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/26/d180221197/htdocs/blog/wp-content/plugins/nextgen-gallery/products/photocrati_nextgen/modules/fs/package.module.fs.php on line 263

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/26/d180221197/htdocs/blog/wp-content/plugins/nextgen-gallery/products/photocrati_nextgen/modules/fs/package.module.fs.php on line 263

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/26/d180221197/htdocs/blog/wp-content/plugins/nextgen-gallery/products/photocrati_nextgen/modules/fs/package.module.fs.php on line 263

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/26/d180221197/htdocs/blog/wp-content/plugins/nextgen-gallery/products/photocrati_nextgen/modules/fs/package.module.fs.php on line 263

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/26/d180221197/htdocs/blog/wp-content/plugins/nextgen-gallery/products/photocrati_nextgen/modules/fs/package.module.fs.php on line 263

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/26/d180221197/htdocs/blog/wp-content/plugins/nextgen-gallery/products/photocrati_nextgen/modules/fs/package.module.fs.php on line 263

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/26/d180221197/htdocs/blog/wp-content/plugins/nextgen-gallery/products/photocrati_nextgen/modules/fs/package.module.fs.php on line 263

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/26/d180221197/htdocs/blog/wp-content/plugins/nextgen-gallery/products/photocrati_nextgen/modules/fs/package.module.fs.php on line 263

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/26/d180221197/htdocs/blog/wp-content/plugins/nextgen-gallery/products/photocrati_nextgen/modules/fs/package.module.fs.php on line 263

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/26/d180221197/htdocs/blog/wp-content/plugins/nextgen-gallery/products/photocrati_nextgen/modules/fs/package.module.fs.php on line 263

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/26/d180221197/htdocs/blog/wp-content/plugins/nextgen-gallery/products/photocrati_nextgen/modules/fs/package.module.fs.php on line 263

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/26/d180221197/htdocs/blog/wp-content/plugins/nextgen-gallery/products/photocrati_nextgen/modules/fs/package.module.fs.php on line 263

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/26/d180221197/htdocs/blog/wp-content/plugins/nextgen-gallery/products/photocrati_nextgen/modules/fs/package.module.fs.php on line 263

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/26/d180221197/htdocs/blog/wp-content/plugins/nextgen-gallery/products/photocrati_nextgen/modules/fs/package.module.fs.php on line 263

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/26/d180221197/htdocs/blog/wp-content/plugins/nextgen-gallery/products/photocrati_nextgen/modules/fs/package.module.fs.php on line 263

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/26/d180221197/htdocs/blog/wp-content/plugins/nextgen-gallery/products/photocrati_nextgen/modules/fs/package.module.fs.php on line 263

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/26/d180221197/htdocs/blog/wp-content/plugins/nextgen-gallery/products/photocrati_nextgen/modules/fs/package.module.fs.php on line 263

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/26/d180221197/htdocs/blog/wp-content/plugins/nextgen-gallery/products/photocrati_nextgen/modules/fs/package.module.fs.php on line 263

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/26/d180221197/htdocs/blog/wp-content/plugins/nextgen-gallery/products/photocrati_nextgen/modules/fs/package.module.fs.php on line 263

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/26/d180221197/htdocs/blog/wp-content/plugins/nextgen-gallery/products/photocrati_nextgen/modules/fs/package.module.fs.php on line 263

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/26/d180221197/htdocs/blog/wp-content/plugins/nextgen-gallery/products/photocrati_nextgen/modules/fs/package.module.fs.php on line 263

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/26/d180221197/htdocs/blog/wp-content/plugins/nextgen-gallery/products/photocrati_nextgen/modules/fs/package.module.fs.php on line 263

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/26/d180221197/htdocs/blog/wp-content/plugins/nextgen-gallery/products/photocrati_nextgen/modules/fs/package.module.fs.php on line 263

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/26/d180221197/htdocs/blog/wp-content/plugins/nextgen-gallery/products/photocrati_nextgen/modules/fs/package.module.fs.php on line 263

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/26/d180221197/htdocs/blog/wp-content/plugins/nextgen-gallery/products/photocrati_nextgen/modules/fs/package.module.fs.php on line 263

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/26/d180221197/htdocs/blog/wp-content/plugins/nextgen-gallery/products/photocrati_nextgen/modules/fs/package.module.fs.php on line 263

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/26/d180221197/htdocs/blog/wp-content/plugins/nextgen-gallery/products/photocrati_nextgen/modules/fs/package.module.fs.php on line 263

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/26/d180221197/htdocs/blog/wp-content/plugins/nextgen-gallery/products/photocrati_nextgen/modules/fs/package.module.fs.php on line 263

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/26/d180221197/htdocs/blog/wp-content/plugins/nextgen-gallery/products/photocrati_nextgen/modules/fs/package.module.fs.php on line 263

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/26/d180221197/htdocs/blog/wp-content/plugins/nextgen-gallery/products/photocrati_nextgen/modules/fs/package.module.fs.php on line 263

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/26/d180221197/htdocs/blog/wp-content/plugins/nextgen-gallery/products/photocrati_nextgen/modules/fs/package.module.fs.php on line 263

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/26/d180221197/htdocs/blog/wp-content/plugins/nextgen-gallery/products/photocrati_nextgen/modules/fs/package.module.fs.php on line 263

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/26/d180221197/htdocs/blog/wp-content/plugins/nextgen-gallery/products/photocrati_nextgen/modules/fs/package.module.fs.php on line 263

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/26/d180221197/htdocs/blog/wp-content/plugins/nextgen-gallery/products/photocrati_nextgen/modules/fs/package.module.fs.php on line 263

6 Comments Permaculture et manger local : les nouveaux modes de vies éco-citoyens.

  1. Les WakaTripeurs 'janvier 23rd, 2009' at 12:55

    Bonjour à tous,

    Désolé pour les personnes qui ont essayé en vain de voter jeudi soir. Nous avons constaté un petit bug dans l’envoi des commentaires (lié à wordpress l’éditeur du blog). Lorsque c’est comme ça, n’hésitez pas à nous le communiquer.

    Maintenant, tout est en place, vous êtes libres de vous faire plaisir avec les votes !

    Merci à Sylvie qui nous a informé du problème.
    A bientôt

  2. MARECHAL Sylvie 'janvier 23rd, 2009' at 20:14

    Coucou !

    Je peux enfin voter pour la photo 4 « graines d’avenir » superbe comme d’hab !

    Même JP est d’accord avec moi !

    Bisous a vous

  3. Sylvain 'janvier 24th, 2009' at 1:39

    Comme ma jumelle je dirai la 4, non pas pour dire comme elle (nous avons pris notre indépendance il y a bien longtemps) mais parce que même le bébé transpire la joie de vivre que l’on ressent à la vue de cette photo.
    je deviendrais presque lyrique… 🙂
    Bisous à tous les 2 !

  4. momo 'janvier 25th, 2009' at 12:49

    Francoise
    Je vote pour la photo n°4 (graines d avenir)
    superbe.
    Bisous à tous les 2

  5. M-F 'janvier 27th, 2009' at 16:18

    Je vote pour la 4! Elle respire la joie de vivre et de partager en famille.
    bises de nous!

  6. Fanny 'janvier 27th, 2009' at 22:22

    La premiere me plait bcp !

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *