La région de Taupo, The great Cloak of Tia

Nous reprenons la route. Notre objectif : atteindre Taupo avant la nuit.

En fin d’après-midi, nous découvrons un panorama époustouflant révélant l’immensité du lac Taupo, surmonté de formes volcaniques.

Le lac Taupo, d’un bleu soutenu, situé au centre de l’île de Nord, est le plus grand lac de Nouvelle-Zélande et de tout l’hémisphère sud. Il est considéré comme le cœur de l’île du Nord.

Taupo tire son nom de légendes maories qui puisent leurs origines dans l’histoire des premiers explorateurs de la Nouvelle-Zélande.

L’un d’entre eux : Tia,  voyageait sur le fameux poisson pêché par Maui, l’île du Nord, dont le lac Taupo serait l’œil. (légende nouvelle-zélande) (photo crochet maui)

Plusieurs légendes sont associées à l’arrivée de Tia dans la région centrale. Mais toutes s’accordent à respecter un précieux trésor : le lac Taupo et ses alentours magnifiques.

Une des histoires raconte que Tia voyageait de la rive Sud vers la rive Est du lac, lorsque, attiré par une formation rocheuse, il s’en approcha et trouva que le paysage ressemblait au grand manteau qu’il portait sur les épaules. La ressemblance était telle qu’il accrocha solennellement son manteau sur la première branche qu’il trouva et baptisa la région « Taupo nui Tia », en anglais « the great cloak of Tia », qui signifie : « le grand manteau de Tia ».
 

Taupo est aujourd’hui la capitale de l’aventure, du tourisme, des activités nautiques et à sensations de l’île du nord. Elle est comparable à la belle Queenstown de l’île du sud en raison du panel d’activités sportives qu’elle accueille.

Néanmoins, notre cœur balance pour la belle Queenstown et son lac Wakatipu. (queenstown)

2 Comments La région de Taupo, The great Cloak of Tia

  1. Sylvain 'novembre 15th, 2010' at 23:17

    Joli topo et belles photos !
    Bisous !

  2. Cherbourg 'octobre 26th, 2012' at 8:17

    toujours des images qui font rêver

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *