Tongariro national park

Nous prenons la route direction le nord.

A la nuit tombée, nous nous arrêtons un peu avant Taupo, à Ohakune. Cette ville sert de relais pour les départs de randos sur le parc national dans lequel nous venons de rentrer : Le Tongariro National Park. Nous nous installons dans un camping à l’atmosphère très alpine et nous nous couchons impatients de découvrir aux aurores le mont enneigé que l’on distingue à peine dans la nuit noire.

Le lendemain matin, lorsque les nuages se dégagent, l’un des trois volcans du Tongariro National Park apparaît sous nos yeux émerveillés. En forme de cône dont on aurait croqué le sommet, Le mont Ruapehu est, avec ses 2797m d’altitude, le plus haut volcan de l’île du nord. C’est le seul de l’île à comporter des glaciers.

Le mont Ngauruhoe

Le Tongariro National Park fut le premier à être créé en Nouvelle-Zélande. Il inclut notamment les volcans Ruapehu, Ngauruhoe et Tongariro  qui ont accueilli une partie du tournage du film Le seigneur des anneaux. Leur présence rend les précipitations très fréquentes sur le parc puisqu’ils sont les seuls points élevés de l’Île du Nord à retenir les nuages.

En hiver, la neige recouvre les zones situées au-dessus de 1 500 m. Certains étés, les sommets des trois volcans restent couverts de neige. C’est le cas cette année.

Le mont Ngauruhoe, conique et aux pentes très à pic, n’est pas un volcan à part entière. C’est en réalité la plus élevée des bouches éruptives du volcan Tongariro.

Sur les glaciers du mont Ruapehu, le plus haut, on y trouve les plus grandes pistes de ski de l’île du Nord.

Le fait qu’il soit actif et se réveille régulièrement, bien loin de générer de l’inquiétude, rajoute une petite touche d’adrénaline supplémentaire ne déplaisant pas aux skieurs locaux.

La rivière Mahuia et le volcan Tongariro en arrière-plan.

© WakaTrip.com le blog qui vous emmène au cœur de l’île du nord de la Nouvelle-Zélande

6 Comments Tongariro national park

  1. Sylvain 'octobre 19th, 2010' at 0:33

    Joli volcan que Le Mont Ruapehu !
    On a du mal à évaluer les dimensions de La rivière Mahuia : c’est un bonzaï au premier plan ?

  2. adeline 'octobre 19th, 2010' at 14:04

    J’ai vraiment flashé sur la dernière photo… Elle est parfaite je trouve, couleurs, cadre… Ca donne vraiment l’impression d’y avoir été et ca donne envie d’y aller… Magnifique <3

  3. prémont 'octobre 19th, 2010' at 21:00

    BRAVO!! c’est tjs aussi beau! Michèle

  4. quynh 'décembre 26th, 2010' at 19:16

    vous etez pro. Les photos sont magnifiques

  5. Cherbourg 'octobre 14th, 2012' at 11:32

    Ce pays est une merveille, et les photos donnent envie d’y aller sans tarder

  6. Alain 'décembre 4th, 2014' at 11:10

    Wow, c’est tout simplement magnifique ! J’avoue que la Nouvelle-Zélande ne m’avait jamais vraiment attiré… du moins avant de voir votre blog =)

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *