Come back à la Food Farm

Nous arrivons le Vendredi 5 décembre à la Food Farm. Tout a terriblement poussé, les légumes, les mauvaises herbes, les oisons maintenant énormes, et même les enfants. Nous assistons à la fête de l’école des filles et le soir, nous préparons les décorations pour l’anniversaire de Ruby qui aura 5 ans le lendemain.


Dans les fraises :

Le thème de la fête d’anniversaire de Ruby est les fraises.

Il s’agit pour les petits invités de cueillir et manger les fraises du potager, de chercher des muffins aux fraises (cachés dans le jardin), et de finir par un gros gâteau au chocolat en forme de fraise, avec un glaçage représentant la dite fraise, tout ceci fait avec passion par le papa.

Une petite semaine de wwoofing :

Les jours suivants, nous reprenons avec plaisir le travail à la ferme. Le soleil nous accompagne et nous retrouvons nos petites habitudes et les bons repas de nos hôtes.


Gardiens de la Food Farm :

La famille s’envole ensuite pour l’Australie afin de fêter Noël avec la famille de Nick. Nous sommes chargés de garder la maison pendant 2 semaines et surtout de prendre soin des animaux. Nous devons aussi assurer l’arrosage du jardin. Nos hôtes laissent gracieusement à notre disposition leur connexion internet ce qui nous permet de faire un bon pas en avant sur WakaTrip. C’est l’occasion pour nous de relâcher un peu les prises de notes dans notre journal de bord, et de laisser l’appareil photo se reposer un peu (contrairement aux ordis)

Les faits marquants :

Notre plus grande difficulté sera de tenir les oies hors du potager. Mais ce fut peine perdue, dès que nous avions le dos tourné, elles s’en donnaient à cœur joie.

La naissance de canetons : nous attendions avec impatience l’éclosion. Un matin, nous voyons un petit bec sortir d’une coquille. Les naissances des quatre premiers  s’enchaînent ensuite dans la matinée. Mais en début d’après-midi, le temps très chaud et sec ralentit la suite de l’éclosion, et les suivants ont du mal à casser leur coquille trop dure. Marie joue les secouristes et aide avec précaution les deux derniers.

Le retour de nos hôtes :

Lorsque nos hôtes reviennent, nous sommes honteux de l’état du jardin. Entre les dégâts des oies, et les alternances pluie/soleil qui ont fait pousser les mauvaises herbes comme des champignons, ils doivent trouver du changement. Mais ils paraissent heureux de l’arrosage, et de la façon dont on a pris soin des animaux. Nous prolongeons ensuite d’une semaine notre présence ici, et reprenons le wwoofing pour remettre le jardin en état.


Mini tornade :

Le 3 janvier, nos hôtes sont partis en ville ; il fait chaud et lourd lorsqu’un orage éclate, accompagné d’une bonne tempête et de grêlons de taille impressionnante.

Nous nous éloignons des vitres, inquiets non seulement pour le jardin, mais surtout pour les animaux à l’extérieur. Au final, pas de bobos, mais en revanche des trous énormes sur les feuilles du potager : rhubarbe, citrouille, … Nous voyons ensuite aux infos, que c’est une mini-tornade qui s’est abattue sur le Canterbury, couvrant de boulets blancs cette région.

Repas Néo-Zélandais :

Le lendemain, Nick et Angela ont décidé de nous offrir un repas spécial néo-zélandais avant notre départ. Ils se donnent un mal fou pour cuisiner malgré leur petit Flynn malade, qu’ils ont bien du mal à apaiser.

Entrée : Civelle en beignets, et ses toasts beurrés

Marie ne regarde pas ce qu’elle mange, ce qui lui permet d’apprécier le plat à sa juste valeur. En effet, les petits poissons sont cuits entiers, alignés et frits dans le beignet. La vision de tous ces petits yeux lui aurait fait un drôle d’effet. Mais en tout objectivité : c’est très, très bon !

Plat : Brochette de «  Red cod » (morue rouge), son risotto et ses haricots croquants. Délicieux et joliment présenté par Nick. «  à la française » dit-il pour nous flatter…

Dessert : Tarte au citron meringuée présentée avec de l’eau de vie de citron (Limon cello), faite par Nick  et quelques feuilles de l’arbuste aromatique le plus précieux aux yeux d’Angela : le « lemon verbana » qui nous servira également d’infusion.

Miam (ou Yummy) !!!

On se croirait à la table d’un restaurant renommé, avec l’ambiance chaleureuse en plus. Ils font tout pour que l’on passe un très bon moment. La convivialité est de mise. Nous parlons du wwoofing, de leur conception de la ferme biologique, et leur avouons qu’ils ont réactivé et amplifié notre désir de nous mettre au vert lors de notre retour en France. Nous les remercions chaleureusement de nous avoir donné une vision neuve de l’agriculture biologique.


Une surprise Made in France :

Le lendemain matin, jour de notre départ, une très bonne surprise nous attend. Un colis en provenance de la Somme arrive « pile poil » à temps. Nous partageons le foie gras pour le repas du midi…nos hôtes s’amusent de manger ce mets pour le « lunch » Ils n’en avaient jamais mangé. Les filles sont ravies de leurs paquets de chocolats, et nous laissons quelques Léonidas dans le frigo pour les plus grands.


Nous prenons ensuite la direction de Christchurch avec la ferme intention de rattraper définitivement notre retard sur Wakatrip. En ville, nous augmentons nos chances d’avoir une bonne connexion internet, ce qui nous facilitera considérablement la tâche. Le reste du mois de janvier s’écoulera au rythme du travail sur le blog et de quelques visites pour décompresser. Nous allons ainsi de camping en camping tout en descendant vers le sud de l’île du Sud…


12 Comments Come back à la Food Farm

  1. Les WakaTripeurs 'février 18th, 2009' at 2:12

    Bonjour à tous, préparez-vous à un rythme plus soutenu dans les quelques jours à venir. Nous tentons de rattraper définitivement notre retard, ce qui nous amène à publier 2 articles par jour en cette fin de semaine. Cela vous offre l’opportunité de participer deux fois plus… 🙂
    See you soon

  2. Sylvain 'février 18th, 2009' at 2:24

    Découvrant le monde, The Food Farm ( 3 / 6 ) !
    Trop mimi le regard des petits !
    Bisous !

  3. Michèle 'février 18th, 2009' at 10:50

    Encore moi !
    Ce sera la première photo !
    Bises

  4. Francoise 'février 18th, 2009' at 14:45

    Pour moi, ce sera la deuxième photo !
    Trop adorable les petits !
    Bisous

  5. Sylvie M 'février 18th, 2009' at 17:29

    Comme ma moitié ce sera la 3 « Découvrant le monde, The Food Farm » j’adore la tête des petits !

    Trop fort !!

    A demain Bises

  6. M-F 'février 18th, 2009' at 17:38

    toutes ces photos sont superbes, mais ma préférence va malgré tout à la petite fille au volant!beauté, fraîcheur, innocence………magnifique!
    Amicalement

  7. kathy 'février 18th, 2009' at 22:09

    la 4. Je vote pour la photo 4.
    j’attends la suite avec impatience. vous pouvez en lancer des articles, je suis à jour.
    Bisous.

  8. Karlito 'février 19th, 2009' at 10:55

    la 3ieme ! Sont trop mimi tout plein ces canetons 🙂

  9. José 'février 20th, 2009' at 13:42

    Je vote pour la 3 aussi, avec mention spéciale pour le petit à gauche pour sa curiosité 🙂

    Bisous à vous les wakatripeurs, et merci pour la carte que je viens de récupérer aux Sables!

  10. serge 'février 21st, 2009' at 21:53

    salut ,
    efectivement le rythme est soutenu ,pour charlotte ;c’est la 6 ,pauline c’est la 5 et moi c’est la 1
    salut

  11. fahrrad 'mars 7th, 2009' at 20:54

    Dies ist ein gro

  12. Fanny 'mars 7th, 2009' at 21:32

    La 6 pour moi !

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *